Le monde du cinéma regorge aujourd’hui de nombreux acteurs. Ils sont vus du public comme étant des personnalités emblématiques avec un parcours remarquable. Qui est Boris Barnet ?
Une personne polyvalente
Boris Barnet est un réalisateur, scénariste et acteur de cinéma russe et soviétique. Il est né le 18 juin 1902 à Moscou. Il était étudiant à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou avant de changer de parcours. Rendez-vous sur ce site pour tout savoir sur l’hommage rendu à cette icône.
Dès l’âge de dix-sept ans, il s'engage dans l'Armée rouge. Boris suit ses études à l'Ecole militaire supérieure d'Education physique et après sa démobilisation, il devient boxeur. Repéré par Lev Koulechov, il intègre en 1922 l'Institut du cinéma de Moscou, où il apprend beaucoup à ses côtés.
Boris Barnet commence sa carrière comme acteur en 1924, en jouant un des rôles principaux, celui du cow-boy. Le titre du film c’était: Les Aventures extraordinaires de Mr West au pays des bolcheviks de Lev Koulechov. Il interprète aussi pour Vsevolod Poudovkine, dans La Fièvre des échecs (1925). En 1926, il devient co scénariste et co réalisateur, avec Fedor Ozep, de Miss Mend.
Un grand cinéaste avec une carrière très intéressante
Boris Barnet fait signer ses premiers films en 1927 avec le premier long métrage intitulé: La jeune fille au carton à chapeau. Il s’agit d’une comédie tendre et légère pleine de scènes hilarantes. Son deuxième film, Moscou en octobre, est une commande pour le dixième anniversaire de la révolution russe.
Ainsi, se poursuit sa carrière avec une vingtaine de films jusque dans les années 1960. Les œuvres les plus connues de Boris sont:
- Okraina (1933);
- Au bord de la mer bleue (1936).
Il reçoit deux grandes récompenses dont le prix Staline pour le film: L’Exploit d’un éclaireur.
Cet acteur est indubitablement le meilleur auteur soviétique de comédies. Plusieurs réalisateurs ont apprécié ses films. Engagé par Riga Film Studio où il projette tourner un drame historique, il meurt par suicide. Boris Barnet met fin à ses jours dans sa chambre d’hôtel, le 8 janvier 1965.