Nombreux sont ceux qui, de nos jours, s’aventurent en art oratoire sur les scènes. Le plus connu est le slam, une forme de poésie florissante un peu partout. Le slam est un art au moyen de l’expression pour dire un message dans l’univers sonore. Il relève de l’oralité et a un fort caractère de sensibilisation. Parfois qualifié de rebelle pour son caractère dénonciateur, le slam a plusieurs usages. Zoom sur les fonctions de l’art oratoire.
Le slam, la référence en art poétiques
Le slam est l’un des genres musicaux peu connus du public. Il sert néanmoins à créer un espace d’expression où la langue utilisée, les mots, le souffle et la musicalité ont un sens bien précis. Faire du slam revient à faire une mise en boîte, une remise en scène, une représentation du monde vivant et aussi déroger à ses préceptes fondamentaux. Le slam est une forme contemporaine de déclamation poétique nécessitant des performances en a cappella et en live. Faisant partie de la catégorie des arts oratoires, le slam est utilisé de nos jours sur plusieurs scènes où le slameur choisit son message qu’il peut transmettre de manière efficace à son public. Lors des compétitions, l’art oratoire est choisi non seulement pour le divertissement mais aussi pour la sensibilisation.
Le slam, un art d’enjeu démocratique
Le slam est un récit poétique à plusieurs usages. Utilisé par des écrivains, griots, poètes et artistes de la musique urbaine, il a des influences multiples. Le slam dénonce. Et de ce fait, il est garant de la démocratie des peuples du monde. Étant donné qu’il se pratique dans une entière liberté, le slam déclame la démocratie. Se servant de l’audace pour dénoncer, le slameur peut faire passer son message en toute liberté. C’est une poésie vivante à des fins de sensibilisation. Le slam est souvent inspiré des réalités et des faits de société dans lesquelles le slameur vit.