Sommaire
Vous êtes artiste chanteur ou bien vous disposez d’un studio de production de son. Sans doute, vous avez besoin d’un outil pour enregistrer le son et les instruments de musique. C’est ce à quoi sert le micro chant. Cet outil efficace permet aussi d’améliorer la voix humaine. Mais, quant au choix du micro de chant le mieux adapté, ceci peut s’avérer difficile vu la panoplie qui existe sur le marché. Pour cela, cet article vous expose tous les éléments essentiels à savoir pour réussir son choix.
Les différents types de micros de chant
Aujourd’hui, plusieurs sortes de micros de chant de différents modèles sont disponibles sur le marché. Pour savoir plus sur ces modèles, n’hésitez pas à découvrir ce site. En effet, la première famille des micros c'est les micros dynamiques. Très solides, ces derniers sont capables de supporter de hauts niveaux de pression sonores. On a ensuite, les micros statiques qui sont des micros sensibles permettant de reproduire de meilleures sonorités. Enfin, il y a des micros à ruban qui disposent de la capacité de transformer les pressions sonores en signaux électriques.
Les directivités des micros de chants
Il existe plusieurs directions de captation du son des micros de chants. Ces derniers varient d’un type de micro de chant à un autre. Ainsi, on a la directivité omnidirectionnelle où les micros peuvent capter le son provenant d’autres directions. La cardioïde est la directivité où les micros ne captent que les sons qui sont placés en face de sa membrane. Enfin, la directivité hyper cardioïde qui permet aux micros d’avoir une captation très précise sur le devant.
Les caractéristiques des micros de chants
Les micros de chants possèdent certaines caractéristiques. Celles-ci sont très essentielles dans le choix du micro de chant qui convient. La réponse en fréquence est l’une des caractéristiques qui révèlent avec précision la sensibilité des micros de chants. La sensibilité permet de montrer la capacité des micros à transformer les sons captés en signaux électriques. Pour finir, une autre caractéristique est le SPL (Sound Pressure Level) qui indique le niveau du son en dB des micros de chants.