Après un hit symphonique qui cartonne en RDC et ailleurs, le chanteur congolais Férré Gola annonce la sortie de deux albums. “Le Prés”, comme il se fait appeler, envisage métamorphoser le rythme rumba de Papa Wemba. Voici ce qu’il faut savoir sur les coulisses de ce projet.
Deux opus empreints d’originalité
C’est à la fin du mois de mars que Férré Gola compte sortir les deux albums qui présenteront une nouvelle version de la rumba congolaise. L'artiste estime qu’il est tant de donner une autre coloration à ce rythme qui reste l’un des plus en vue en Afrique et dans plusieurs autres communautés au monde. Pour cela, il met les bouchées doubles pour offrir des hits assez spéciaux. Début février, le chanteur était à Paris pour la promotion de son dernier album. Un voyage qui l’a incité à achever très rapidement deux projets d’albums dans le but de sortir dans quelques semaines, un double opus empreint de nouveauté. Férré Gola croit dur comme fer que le public congolais a besoin d’une autre rumba. Une version beaucoup plus modernisée mais sans être éloignée des traits qui caractérisent ce rythme atypique.
Férré Gola au dessus de la mêlée
Depuis un moment, le chanteur est la cible de critiques acerbes. Sa vision de mixer la rumba à diverses tendances musicales comme le Rnb et le ndombolo ne rencontre pas autant d’adhésion. D’abord, ce sont ses détracteurs qui le taclent sauvagement à longueur de journée sur les réseaux sociaux en particulier et sur le net en général. D’autres plus courageux profitent de leur passage sur les plateaux télé pour lui lancer des piques. Ces derniers sont des artistes qui évoluent dans le même game que le “Padre”, Ferré Gola. Par ailleurs, selon beaucoup d’avis lus sur le net, Ferré Gola veut dénaturer la rumba qui jusqu’ici reste l’identité de la culture congolaise. L’artiste encaisse les coups et dit ne pas être prêt à lâcher tant que l’objectif n’est pas atteint.