La pandémie de la Covid-19 fait toujours rage. En France, les acteurs de la culture, notamment du monde de la musique, envisagent des concerts tests ce printemps. Mais dans quelles conditions? Cet article lève un coin de voile sur ce projet aux grands enjeux.
L’espoir renaît grâce aux concerts tests
Cela fait pratiquement un an que les salles de spectacles n’ont pas ouvert leurs portes à cause de la pandémie de la Covid-19. Le public vit dans l’incertitude de la reprise des concerts et se demande sans cesse à quand à la fin de l’épisode. Personne ne saurait répondre à cette interrogation, mais tout ce qu’il faut retenir est qu’il y a une lueur d’espoir pour les amoureux des concerts. En effet, il y a quelques jours, le gouvernement français à travers la personne de son ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a annoncé des concerts expérimentaux dans plusieurs villes du pays. Ces concerts tests ont pour but de mesurer les risques de contamination à la Covid-19 dans les salles de concert. Pour cela, des artistes et groupes d’artistes sont sélectionnés pour animer des concerts dans les grandes villes dont Paris.
Des volontaires à tester huit jours après
En réalité, les concerts tests ne sont pas destinés à tout le monde. Ils sont limités à un nombre de personnes qui se portent volontaires pour y prendre part et subir après un test de Covid-19. De manière explicite, si vous décidez de prendre part à un concert test, vous acceptez d'être testé huit jours plus tard par une équipe de médecins en vue de voir si vous avez contracté le virus ou pas. Les autorités du pays ont institué cette formule pour s’assurer que l’ouverture des salles de concerts dans les tous prochains mois ne mettra pas la vie des citoyens en danger. Ainsi, si vous êtes amateurs des concerts, saisissez l’opportunité pour assouvir votre passion tout en vous faisant tester.