La bande dessinée : le 9ème art

Vous avez certainement déjà lu ces petites histoires relatées sur des supports physiques (papiers, livres) et dont les personnages soigneusement dessinés racontent un fait sensé. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les bandes dessinées.

Essor de la bande dessinée

Une bande dessinée, dite en abrégé BD, est une histoire racontée par une succession de dessins dans des cases et peu de texte. Souvent attribuée à Francis Lacassin, auteur du livre « Pour un neuvième art, la bande dessinée », l’histoire de la création du 9ᵉ art est assez symbolique. Quarante ans après l’attribution au cinéma du qualificatif de 7ᵉ art, Morris et Pierre Vankeer, en 1964, décidèrent de publier chaque semaine dans le journal Spirou une série d’articles sur l’histoire de la bande dessinée. Ils envisagent dans un premier temps de titrer cette rubrique le Huitième Art, mais des techniciens du journal signalent aux auteurs qu’il existe déjà un 8ᵉ art : la télévision. Ainsi ils réussirent finalement à intégrer les bandes dessinées dans la liste des arts.

Les étapes de la réalisation de la bande dessinée

Un certain nombre d'étapes est nécessaire pour construire une bande dessinée. Généralement au nombre de 07, elles sont :
• le synopsis : Résumé premier de l'histoire ;
• le scénario : Écrit approfondit de l'histoire ;
• le découpage écrit : Découpage du scénario case par case par écrit ;
• le crayonné : Dessin premier case par case au crayon à papier ;
• l'encrage : Trait final du dessin à l'encre noire ;
• le lettrage : Texte de l'album recopié dans les phylactères et les récitatifs ;
• la colorisation : Mise en couleur des dessins.

Les apports de la bande dessinée

Dans un monde où absolument tout est numérisé, se servir d’images permet de passer plus rapidement et efficacement une information utile. Les bandes dessinées constituent un outil pédagogue assez efficace dans l’apprentissage des enfants. En effet, à l'école, la bande dessinée permet d'aborder avec les élèves la notion de « récit complexe » : en les incitant à découvrir dans les dessins une source d'information véritable ; en les invitant à « analyser les rapports que les images entretiennent avec le texte. Cela intervient tout aussi bien au niveau de la lecture que de l'écriture, en tant qu'activités d'apprentissage ou seulement liées au plaisir. Vous pouvez donc vous en servir pour inculquer à vos enfants une valeur, une information, ou encore en guise de distraction à des fins utiles.